En 2009, la consommation de l’industrie française en France représentait 32,7 millions de tonnes équivalent pétrole(1) (en excluant les 12,1 MTep d’énergie utilisées à des fins de production telles que la fabrication d’engrais ou de plastiques), ce qui représente 21 % de l’énergie totale utilisé en France. Les économies potentielles sur ce poste sont donc importantes.
1 : répartition et évolution de la consommation d'énergie dans l'industrie (3)
Le principe de fonctionnement d’un économiseur sur les effluents gazeux pour une chaudière de production de vapeur n’est pas nouveau : c’est le même que pour les chaudières à condensation. Lorsque le combustible est brûlé, les fumées brûlantes sont évacuées, laissant s’échapper une grande quantité d’énergie. Installer un économiseur sur les effluents gazeux pour une chaudière de production de vapeur permet de récupérer une partie de l’énergie thermique évacuée, mais également la chaleur latente de vaporisation des fumées. Cette opération permet de préchauffer l’eau d’arrivé et augmente le rendement de la chaudière de manière significative.
Schéma 1 : fonctionnement d'une chaudière de production de vapeur
L’installation d’un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur dans le secteur industriel ouvre droit aux Certificats d’économie d’énergie, finançant ainsi une partie des investissements. Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées :
Economiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur : IND-UT-04
Vous prévoyez l’installation d’un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?
Continuez(1) source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie